ADRESSAGE ET URBANISATION DES VILLES

L’adressage et l’urbanisation des villes sont des processus essentiels pour le développement efficace et durable des zones urbaines. Un système d’adressage efficace permet non seulement d’améliorer la gestion urbaine mais aussi de faciliter l’intervention des services d’urgence, d’optimiser la distribution des services publics et de renforcer la cohésion sociale. Les activités liées à l’adressage et à l’urbanisation nécessitent une planification minutieuse, une coordination interinstitutionnelle et une communication constante avec les parties prenantes. 

Les réponses qu’apporte l’adressage et l’urbanisation des villes sont stratégiques et interconnectés laissant un impact significatif au niveau de :

  • La sécurité publique : un système d’adressage précis permet aux services d’urgence, tels que les pompiers, les ambulances et les forces de l’ordre, de localiser rapidement et efficacement les incidents, réduisant ainsi les temps de réponse et améliorant la sécurité des citoyens.
  • L’efficacité des services publics : l’adressage améliore la distribution et la gestion des services publics, tels que la collecte des ordures, la distribution de l’eau et de l’électricité, et la livraison du courrier facilitant ainsi une activité commerciale et les services de livraison.
  • La planification urbaine : des données précises et à jour sur les infrastructures urbaines sont essentielles pour une planification urbaine efficace. Elles permettent de mieux gérer la croissance des villes, d’optimiser l’utilisation des sols et de prévoir les besoins futurs en termes infrastructure.
  • L’inclusion sociale : Un bon système d’adressage contribue à l’inclusion sociale en facilitant l’accès aux services pour tous les citoyens, y compris ceux vivant dans des zones marginalisées ou informelles.

Chez Défis & Stratégies notre accompagnement se base sur:

  • La réalisation des études (mise à jour des cartographies, inventaire des rues et voies, délimitation des périmètres, organisation des enquêtes…)
  • La mise en place d’un système d’identification pour améliorer la gestion urbaine en termes d’intervention d’urgences des pompiers, des ambulances, des forces de maintien de l’ordre…
  • La coordination globale de l’opération territoriale d’adressage (conception et réalisation des plaques de porte, de rue et des panneaux…)
  • La coordination et le suivi contrôle des activités
  • La coordination et l’organisation de séminaires, réunions avec les autorités et bénéficiaires ainsi que la communication d’informations aux populations cibles